Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du Puy a Santiago
29 juin 2013

Conclusion

                                                                  

                                                                       DSCN0179

 

 

Je suis heureux d'avoir fait mon chemin je n'ai pas triché je l'ai pris comme il était en bloc, environ 6 semaines de mauvais temps j'ai suivi toutes les flèches de bout en bout et je ne regrette rien je voulais faire la voie du Puy car c'est la voie historique à mes yeux c'est la première a avoir été relatée dans un récit, sur le chemin j'ai rencontré beaucoup de gens tous souriants de marcher vers Compostelle avec chacun son idée sur sa marche tous les jours aller de l'avant mais pourquoi là aussi chacun a sa réponse j'ai traversé une bonne partie de la France que j'aime tant et j'ai vu de magnifiques paysages même sous la pluie et la neige l'Aubrac dans sa dureté hivernale était très belle je sais que sous le soleil elle est magnifique, peu de choses m'ont déçu. 

 

 

 

                                                                                                    DSCN0170

                       DSCN0167

                                                                                                                      DSCN0173

 

 

J'ai eu de gros problèmes pour me loger avec les ponts de mai cette année on pouvait  avec les RTT faire un viaduc, j'ai adoré voir Rocamadour la vierge était avec moi il a fait très beau ce jour là et j' étais sous le charme du lieu, même si la rando m'a plu que sur les 10 derniers kms, j'ai dormi au gîte le CANTOU tenu par deux soeurs très gentilles et un hospitalier que je salue ici. Je n'ai pas aimé faire 53 km pour me loger parce que je n'ai pas trouvé de gîte ou chambre d'hôte avant Vers où j'ai finalement fini à l'hotel c'est là que mon tibia gauche a chauffé et j'ai eu très mal pendant trois semaines.( les touristes réservent à l'avance dans plusieurs gîtes et quand ils sont posés n'appellent pas pour libérer les lits ou les chambres et les pèlerins ou randonneurs qui se tapent 30 ou 40 km avec 12 kg sur le dos sont dans la galère, c'est du pur égoïsme et pas du tout correct c'est  un manque d'éducation des agissements pareils ce n'est pas l'esprit pèlerins) ce genre de situation n'arrive pas en Espagne il n y a pas de réservation là bas, à méditer pour les loueurs en France.

 

                                                                                          DSCN0154

DSCN0286

 

 

 

Cahors est une  très belle ville je n'ai  hélas rien vu sous la pluie à mon arrivée et dans la brume le lendemain matin,  Lauzerte,  Auvillar, sont de jolis villages où il doit faire bon vivre, tout le long de mon chemin je me suis émerveillé tous les jours, j' adore me lever tôt  pour voir  pointer le jour, voir Conques est un très beau village c'est magique (la sortie après le pont des pèlerins  sous la pluie est a faire attention pas facile, Montcuq m'a un peu déçu, la cathédrale de Condom est austère à l'exterieur mais je suis resté bouche bée sur le pas de la porte tellement le lieu est riche, la pierre est taillée finement ce qui tranche avec l'exterieur, Monréal du Gers, Nogaro, Aire sur l'Adour avec ses ponts et en fond la montagne, Arzacq, Arthez, Navarrenx ses fortifications et son pont  à voir absolument, et la petite perle Saint Jean Pied de Port impossible de ne pas y passer je me suis arrêté une journée pour me reposer et repartir  d'attaque avec la pluie. Le camino en espagne est diffèrent au début ils est bétonné, ensuite on trouve des sections en pierre sur chape béton il longe des routes et autoroutes avant Burgos il passe le long de l'aéroport, mais j'ai bien aimé le centre de la cité, comme Léon une belle ville. La Messeta au début ça m'a plu mais une ligne droite de 17 km (+de 3 h) cernée par le blé commencée sous le soleil et finie avec un vent violent et de la pluie j'ai moyennement apprécié, les églises dans des petits villages m'ont étonné, beaucoup de villages ne vivent que grâce au camino dans la campagne il y a une multitude de ponts à voir , dans l'ensemble les espagnols sont des gens ouverts et  sympas accueillants ils nous renseignent quand nous sommes dans l'embarras, j'ai bien aimé la montagne "le Cebreiro" que j'ai monté sous un gentil soleil  j'ai apprécié les paysages, ils me rappellent l'Auvergne leurs maisons aussi solides aux murs épais .

 

 

DSCN0239

                                                         DSCN0663

DSCN0866

 

 

                                                                                                                                     

     

DSCN0058

                                                                                                  DSCN0076

Remerciements à tous les hospitaliers que j'ai rencontré du Puy à Santiago, un coucou  à ceux du Puy, Odile et André Aire/Adour, à Pauline et Marcel et aux enfants au gîte Bethanie, à Mme Caumont à Escayrac, Simone de la Bohoteguia, à la jeune femme de Pomps qui répondait à toutes nos demandes pour nous servir,  j'en oublie je suis désolé. J'aurai aimer revoir Jean-Louis le Normand qui me taquinait parce que je suis haut normand d'adoption, Jean-Pierre le chti, Gaby et Birguite avec qui j'ai marché une huitaine de jours nous nous sommes quitté a Figeac c'est la vie, Christine, Justin, Nathalie, là idem j'en oublie pardon, une pensée aussi à Ludivine, Thibault, Pascal et Annie, Evelyne et Daniel , Fernand et Monique, a Sylvie et Roger du Cantal,Jacques le suisse,Pierre Marie et Laure, aux six cyclistes rencontrés Chez Nanette on s'est bien "maré". Plus généralement à tous les pèlerins partis du Puy en Velay le 24/04/2013 vous faites parti de mon chemin j'espère que comme moi vous avez trouvé ce que vous cherchiez, je vous souhaite 

  Un BON CHEMIN. Jacques. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bravo Jacques, j'ai suivi ton aventure sur ton blog, c'étais génial, j'avais l'impression d'y être. J'ai un très bon souvenir de ton passage avec BiIrguit et Gaby dans mon gite de Sarbonnel à St Chély d'Aubrac.Si tu avais l'idée de revenir sur l'Aubrac pour le découvrir sans neige, tu serais le bienvenue. Encore félicitation pour ton exploit..!<br /> <br /> Thierry
du Puy a Santiago
Publicité
Archives
Publicité